Les dessinateurs de presse ainsi que les caricaturistes sont à la fois journalistes et artistes. Ils fabriquent les armes de précisions et se basent sur une entente avec le public. Les élèves pour les dessins de presse et de la caricature peuvent avoir une difficulté à connaître ce type de notion codée. La caricature se situe dans une tradition et coutume républicaine en France. La caricature est protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881. Elle est protégée également par la jurisprudence des tribunaux.
L’histoire de dessin de presse
Les dessins de presse sont la raison et à l’origine par laquelle la rédaction Charlie Hebdo a été attaquée le 07 janvier 2015. Durant cette attaque, 12 personnes ont été tuées à Paris. Ces personnes ont été tuées par deux hommes armés qui entraient dans l’enceinte de la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi ces victimes se trouvaient les célébrités et les grands noms du dessin de presse comme Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et Honoré. Leur travail se situe sur les images, mais non pas la formulation de l’actu. Ces célébrités du journal étaient connues par leurs dessins de presse qui dérangent Galerie Estades.
C’est quoi le dessin de presse ?
Comme son nom l’indique, le dessin de presse est un dessin créé pour être publié dans un média. Le dessin vise et aborde toute l’actualité. Le dessin de presse est souvent moins sérieux par rapport aux reportages et aux différents articles. Le dessin de presse est humoristique. Le dessin de presse vise en général à faire réfléchir, à provoquer et à dénoncer. Dans la plupart de cas, le dessin de presse est confectionné sous forme de caricature. Ce dessin se fait à la main, toujours en noir et blanc ou avec des couleurs. Il est surtout proche de la bande dessinée. Les dessinateurs de presse ne sont pas de journaliste même s’ils ont de carte de presse. Ils sont des reporters dessinateurs. Ce sont donc des artistes. On peut toujours observer et voir leur travail dans la galerie d’art et dans la galerie d’art en ligne.
Les célébrités des dessins de presse
Parmi les grands noms des artistes, du journalisme figure ceux de Charlie Hebdo qui ont été tués le 7 janvier 2015. Ils ont vraiment marqué le dessin de presse durant l’ère du XXIe siècle. Charb ou Stéphane Charbonnier a relancé Charlie Hebdo. Il est devenu le Directeur de Publication durant l’année 2009. Il a un style facile à identifier. Il dessine des personnages qui ont des yeux ronds et de la peau jaune.