En dessin artistique, un large choix d’outils vous est proposé afin de pouvoir faire ressortir différents styles. Après avoir acquis une compréhension des capacités et des limites de chacun de ces outils, vous pourrez par la suite expérimenter en les mélangeant pour avoir différents effets et ajouter de la texture à vos dessins.
Qu’est-ce que le dessin artistique ?
Le dessin est un art basé sur les techniques de restitution des objets du monde visible sur différents supports et permet la production d’images sur une surface. En tant qu’art, le dessin offre la plus large possibilité pour l'expression des intentions artistiques et permet de rendre visible le corps, l'espace, et même le mouvement. Le dessin en tant que création artistique personnelle, exprime la personnalité du dessinateur et véhicule les pensées, les émotions et les fantasmes de celui-ci. A cet effet, le dessin d’art permet aussi de mettre l’abstrait sur papier. De nos jours, la plupart des outils du dessin sont faciles à utiliser, peu coûteux et durables.
Les outils de dessin à base de matériaux secs et solides
Le fusain et le crayon sont les outils de dessin à base de matériaux secs et solides les plus connus. Le fusain, connu sous le nom de charbon de Sibérie, est fabriqué à partir de bois carbonisé et est l'un des plus anciens matériaux de dessin. Il s’agit d’un outil de dessin polyvalent dont l’utilisation aboutit à l’obtention d’une variété d'effets, de lignes fines à coups gras et à de magnifiques dégradés. Parmi les variétés de fusains, on distingue ceux qui sont plus durs d’un côté, et ceux qui sont plus tendres de l’autre. Les premiers sont surtout utilisés pour réaliser une esquisse tandis que les seconds permettent de faire des jeux de contrastes en mettant en exergue l’alternance entre zones nettes et zones floues. Comme les dessins faits au fusain s’effacent facilement, il est conseillé d’utiliser un fixatif, en pulvérisation, pour les conserver. En ce qui concerne le crayon, les techniques de dessin que l’on peut faire avec cet outil sont nombreuses à l’instar des nuances de dégradés obtenues par des hachures, frottages et estompages. L’avantage du crayon, c’est que les dessins faits avec du crayon peuvent très bien être corrigés à la gomme. En revanche, cet outil du dessin ne permet pas l’obtention de contrastes forts.
Les outils de dessin à base d’encre
Dans la catégorie des outils à base d’encre, on trouve la plume, le stylo à bille et les feutres. La plume est un instrument de dessin très usité pour produire un dessin rapide et contrasté. Elle est surtout utilisée pour marquer les contrastes et traits forts sur un dessin ou un croquis fait au crayon. Les stylos-feutres quant à eux, sont disponibles dans de très larges gammes de couleurs et d’épaisseurs de trait permettant ainsi au dessinateur de créer ses propres nuances à partir d’une infinité de couleurs. Des simples croquis rapides aux dessins les plus détaillés, le stylo à bille fait des merveilles quand il est utilisé pour dessiner. En effet, de par son aspect lisse, il crée des lignes fluides et fines avec des résultats doux et subtiles. L’avantage de l’usage d’un stylo à bille en dessin se trouve dans le fait que les dessins faits avec un stylo à bille ne s’effacent pas.
En bref, si vous êtes un débutant en dessin artistique, n’achetez que le strict nécessaire afin d’éviter les dépenses inutiles et la déception. De plus, vous savez déjà quels sont les outils à utiliser pour bien démarrer en tant que dessinateur. Si vous n’êtes pas satisfait de votre dessin au tout début, ne baissez pas les bras ! Gardez toujours en tête que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.